Le Mexique est l’un des pays qui sont considérés comme premières puissances mondiales. Il y existe aussi des universités les plus réputées. Étudier au Mexique représente plusieurs avantages. Mais quel est le niveau universitaire du Mexique ? Pourquoi y étudier ? Et quelles sont les meilleures universités dans ce pays ?
Quel est le système universitaire du Mexique ?
Le niveau des universités du Mexique varie selon l’établissement. Mais le système universitaire ressemble au système français. Il y a des grades similaires, et d’aspect théorique. Mais les durées d’études sont peu différentes. Car vous pouvez avoir la licence en quatre ans, le Master en six, ou sept ans, et puis le doctorat.
Comment faire pour intégrer une université mexicaine ? Pour la voie universitaire, tout d’abord, vous devez passer un examen d’entrée sélectif. L’adhésion se fait suivant les places disponibles et le classement. Il y a aussi des tests de langue espagnole et des tests intellectuels.
Mais pour la voie professionnelle, il y a deux types d’établissements d’enseignement supérieurs : les universités technologiques (DUT, et BTS), et les instituts technologiques que se répartissent entre les instituts technologiques fédéraux, et celui d’État.
Pourquoi étudier au Mexique ?
Tout d’abord, le niveau des universités du Mexique est qualifié qui a de vrais développements. Vous pouvez découvrir aussi les cultures de l’Amérique du Sud. Les cultures dans ce pays sont très variées. En plus, il y existe plusieurs meilleures universités de l’Amérique latine. Le cout des études au Mexique aussi est abordable, il peut s’effectuer en ligne pour les nombreuses universités.
Ainsi, vous pouvez trouver un cout de vie abordable aussi au Mexique. Ce pays propose aussi des bourses d’études pour les étudiants étrangers.
Quelles sont les démarches pour étudier au Mexique ? Il s’agit d’une démarche facile. Vous devez faire l’inscription aux universités mexicaines, la demande du Visa étudiant, et dès l’arrivée vous devez effectuer un formulaire d’immigration à l’aéroport pour votre permis de séjour.
Quelles sont les meilleures universités du Mexique ?
L’Université mondiale de l’enseignement supérieur donne le classement selon le niveau des universités du Mexique, il y existe quelques meilleures universités. Voici une liste qui peut vous aider à mieux choisir.
- Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) : c’est une université publique du Mexique. Il y a des facultés, instituts, écoles et centre de recherche.
- Instituts de technologie de Monterrey : il est un établissement privé qui se situe Monterrey. Il est une école des ingénieurs. Mais, il y a aussi des formations géopolitiques, économiques et financières.
- Institut polytechnique National ou IPN : il est une université publique qui est reconnue dans le domaine de l’administration, les nouvelles technologies et les sciences.
- Institut technologique Autonome du Mexique : c’est une université privée qui se situe au sud de Mexico. Il est une meilleure université d’économie au Mexique.
- Université de la Métropole Autonome
- Université Autonome Méritoire de Puebla
- Université Ibéro-Américaine