Le Mexique est connu pour être un pays multiculturel. C’est aussi un pays qu’on peut qualifier de polyglotte parce que sa population parle en tout 69 différentes langues et plein d’autres dialectes. Aucune loi n’a été décrétée là-bas pour définir une langue officielle. Néanmoins, il y a quand même moyen de savoir quelle langue on doit pratiquer avant de partir en vacances ou même y vivre. Il y a quelques langues principales utilisées par la plupart des habitants des villes de ce pays. Il est très probable qu’en sachant parler l’une de ces langues, vous pourriez très bien communiquer avec les Mexicains qui vont vous entourer.
Pourquoi tant de diversité ?
Le Mexique est constitué à 65 % de Métis Espagnole et Amérindiens, de 20 % d’Amérindiens et de 15 % de blancs issu des Européens qui y ont migrés. Le territoire abrite également une communauté européenne parlant une langue germanique nommée Plautdietsch qui s’écrit en allemand standard. Cette vaste diversité de la population a développé les variations des langues indigènes et étrangères et a fait de ce pays ce qu’elle est aujourd’hui, un pays polyglotte.
Quelles langues indigènes sont parlées au Mexique ?
Le Mexique n’a pas de langue officielle proprement parlant. Pourtant, on peut affirmer qu’il y en a une qui est utilisée presque partout dans le pays, c’est l’Espagnole. On dit que le Mexique est le plus grand pays hispanophone du monde. Beaucoup de Mexicains utilisent l'espagnol comme langue maternelle ou secondaire. C’est pour cela que même si ce n’est pas la langue officielle, c’est la langue utilisée par les administrations de ce pays. Si vous prévoyez d’y faire un tour ou de s’y installer, savoir parler l’espagnol sera pour vous un atout très favorable. À part l’espagnol, on a dénombré 68 autres langues parlées au Mexique. Ce sont des langues autochtones. Les plus parlés sont le nahuatl avec 1,7 millions de locuteurs et maya yucatèque parlée par plus de 850 000 habitants.
Quelles langues étrangères sont parlées au Mexique ?
Parmi les langues parlées au Mexique, l’anglais est la langue étrangère la plus utilisée. Parlée par environ 10 % de la population comme seconde langue, elle est indispensable pour les immigrés qui travaillent aux Etats-Unis ou au Canada. En second lieu, il y a le Français. Elle est utilisée par seulement 100 000 habitants comme seconde langue. Si vous parlez couramment l’une de ces langues, vous serez capable de vous intégrer là-bas même si vous n’allez apprendre l’espagnol qu’en arrivant sur place.